Promotion du sport

Psychomotricité

Deux heures par semaine pour chaque groupe d'enfants de la section maternelle.

Education physique

Deux heures par semaine pour chaque classe primaire dans la salle de sports de l'établissement.Ce cours d'éducation physique vise pour chaque enfant l'épanouissement du corps et répond aux objectifs définis par le Programme.Différentes activités sont proposées aux enfants au long de l'année pour répondre aux diverses compétences à mettre en oeuvre.

Cours de natation

Les cours de natation sont organisées cette année le mardi matin. Durant les mois de septembre et d'octobre, ce sont les élèves des classes de 1ère, 2ème et 3ème années qui se rendront au bassin chaque mardi matin. A parttir de novembre et jusq'au 20 mars inclus, ce sera au tour des classes de 6ème année de s'y rendre.
Après cette date, les classes des petits fréquenteront à nouveau le bassin jusqu'à la fin du mois de mai.

Objectifs du cours d'éducation physique à l'école primaire
  • Prendre conscience de son corps dans la pratique de différentes activités sportives afin de maîtriser et coordonner des mouvements dans des situations élaborées (Minihockey, gymnastique, badminton, football, basketball …) ;
  • Investir la latéralité (occupation de l’espace, manipulation de l’engin, relations avec les autres …) dans toutes les activités sportives ;
  • Connaître et réfléchir sur les activités corporelles diverses : marche, course, station debout, accroupi, …
  • Ajuster la puissance d’un lancer, d’une frappe : athlétisme, sports collectifs, sports de raquette ;
  • Marcher, monter, descendre, traverser des plans inclinés ;
  • Percevoir la nécessité de la récupération après un effort ;
  • Exprimer son malaise, ses besoins physiologiques et pouvoir y répondre en toute autonomie ;
  • Investir l’image du corps dans les activités spécifiques : appuis sur les pieds, fouetté du poignet dans les tirs, position du bassin lors d’une chandelle, …
  • Ajuster le contrôle et la conduite d’un objet en sports collectifs et individuels ;
  • Déplacer et ranger le mobilier de la salle de sport en appliquant les règles de sécurité ;
  • Aider et assister des partenaires en mouvement en gymnastique, en acrogym, …
  • Réceptionner, manipuler, intercepter le ballon en sports collectifs, de la main, des mains, du pied, du corps ;
  • Développer la souplesse requise dans la pratique des différentes activités enseignées ;
  • Avec prudence et sans charge : accroissement de la force musculaire, travail de la résistance et de la détente ;
  • Capacité d’endurance dans les différentes actions proposées : course, natation, sports collectifs, …
  • Rechercher, dans la mesure des possibilités de chacun, le rendement, la qualité, la performance dans toutes les activités sportives en relation avec le corps.
Activités sportives

Toutes les compétences appartenant à l'éducation physique doivent être sollicitées en continuité durant la scolarité obligatoire de l'enfant. Celles-ci ont pour objectif l'amélioration de la santé, de la sécurité, de l'expression et de la culture motrice et sportive.Afin de développer ces compétences, le professeur d'éducation physique proposera, tout au long de l'année, diverses activités.

GYMNASTIQUE ATHLETISME SPORTS COLLECTIFS JEUX COOPERATIFS MUSCULATION DOUCE
Gymnastique au sol : roulade avant et arière, chandelle, trépied, pont, roue, volte, kip tête, rondade flick, salto avant et arrièreGymnastique aux agrès : barres parallèles et asymétriques, plint, bockAcrogym (gymnastique acrobatique) Course à pieds : endurance, sprint, course relaisSauts en hauteur et en longueur (travail des impulsions et de la force explosive)Travail de la vélocité et des réflexes - Basket ball
- Volley ball
- Hand ball
- Baseball
- Mini hochey
- Freesbee
- Badminton
On retrouve dans cette catégorie le jeu du parachute avec lequel plusieurs activités sont réalisées et où la coopération de chaque enfant est nécessaire à la réussite de la figure demandée. - Abdominaux
- Pompages
- Tractions aux barres
- Travail de gainage

Une ardeur d'avance

Chaque année, les enfants participent à diverses activités sportives au fil de l'année.

Une course solidaire est organisée au sein de l’établissement, dont les recettes servent à financer l’achat de matériel sportif. Par ailleurs, les élèves participaient également à une opération de vente d’objets variés, comme des porte-clefs ou des stylos. Une partie des bénéfices générés par cette initiative est reversée à l’école, contribuant ainsi à l’enrichissement des équipements utilisés lors des cours d’éducation physique.

Chaque année scolaire, les élève de 5ème et 6ème années participent aux activités sportives "Une ardeur d'avance". Il est question, pour les enfants, de se préparer à réaliser huit tests sportifs durant une matinée. Ces différentes épreuves sont réalisées dans le courant du mois d'octobre et permettent, à chaque élève, de savoir quelles sont ses compétences dans ces domaines.