Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Les enfants des classes de 2ème et 3ème maternelle des classes de Madame Virginie et Monsieur Frédéric sont parties ce  mercredi matin en direction de la ferme du Pré la Garde à Nevraumont. Ils y rencontreront Gaëtane et Marc, les propriétaires, et profiteront des joies de la vie à la ferme durant ces trois jours.

Pour certains, il s'agit de leur première expérience loin de papa et maman. Ne vous inquiétez pas, Madame Virginie et Monsieur Frédéric s'occuperont des enfants comme s'ils étaient les leurs: câlins, lecture d'histoire, ....Tout sera mis en œuvre pur que le séjour des enfants leur soit profitable et qu'ils en gardent un excellent souvenir.

Je dispose maintenant des nouvelles de la journée. Il sont arrivés à 10h15 et, je peux dire que tout le monde va bien.

A leur arrivée, les petits loups ont pris une collation sous la surveillance des deux stagiaires présents pendant que Madame Virginie et Monsieur Frédéric montent les valises dans les chambres et répartissent les filles et les garçons dans les chambres. les deux stagiaires dormiront dans une chambre "éducateurs" et nos enseignants dormiront, l'une avec un groupe de filles, l'autre avec un groupe de garçons.

Après cette mis en place, tout dans la ferme. Nous découvrons les différents espaces réservés aux animaux, les endroits où nous mangerons, les amis de nos fermiers (un nouveau chien les a rejoint), ....Toute cette promenade ouvre l'appétit, c'est l'heure de dîner.

Au menu : potage, poule au riz, pomme

Les estomacs bien remplis, nous partons en deux groupes (les deux classes sont mélangées) pour nos activités de l'après-midi : le groupe de Monsieur Frédéric part à la découverte du petit élevage en extérieur puisqu'un rayson de soleil est présent. le groupe de Madame Virginie réalise le pain qui sera servi au petit déjeuner demain matin.

Collation puis ouverture de nos valises pour préparer les serviettes, le pyjama, la trousse de toilette....avant de procéder à la douche de nos 28 loups.

Au souper: macaroni sauce tomate, fromage

Une petite veillée où nos deux enseignants racontent des histoires....Il est temps de mettre tout ce petit monde au lit car certains s'endorment au moment de la veillée. Brossage des dents pour toute notre petite troupe et puis au lit, après le petit câlin du soir. Lors de notre appel, il est 21h30 quand nous nous parlons, tous les enfants dorment.

Petite citation du jour : Gaëtane explique que les enfants se trouvent, à ce moment-là, dans l'étable. Et Cédric lui répond : "Ben, il n'y a pas de table ici' Nous essaierons, chaque jour de vous transmettre une phrase drôle du jour....Tout le monde va bien et les médicaments ont été donnés. J'essaie de me connecter à mon compte facebook école pour que Monsieur Frédéric puisse poster ses petits messages.

Les nouvelles de ce jeudi :

La nuit s'est bien déroulée pour la majorité des enfants, mais certains sont des lève-tôt..... Après le réveil de toute la troupe, habillage pour se rendre dans la salle commune où notre pain de la veille nous attend pour le petit déjeuner. Mmmmm....comme c'est bon ! Ils avaient faim dès ce matin.

Le déjeuner terminé, en route pour de nouvelles aventures..... Un groupe se rend auprès des vaches pour la traite. Le second groupe réalise l'atelier "boulanger" ; les enfants préparent le craquelin qui sera servi au goûter. Ensuite, nous allons soigne rles animaux. Comme il fait froid, Gaëtane nous apporte le nécessaire et nous le donnons aux animaux, tout en restant dans l'étable. Malgré que l'on ne sort pas, nos petits ont froid. Madame Virginie décide donc d'écourter cette activité pour se rendre à l'intérieur.

Repas du midi avec une potée, des pommes de terre et un yaourt (je n'ai pas bien compris mais Madame Virginie a mis une photo de son assiette sur fb). Un délice et les enfants ont bien mangé.

Après le repas, certains semblent un peu fatigués. La tête sur la table pour se reposer, certains s'endorment. On organise donc les activités de l'après-midi différemment :

- on laisse dormir les enfants qui en ont besoin sous la surveillance de M. Frédéric

- on va fabriquer du beurre, avec les enfants qui sont bien éveillés, accompagnés de Mme Virginie

Vers 18h30, on se rend à la douche. Puis on va manger avant de regarder un dessin animé "La ferme se rebelle".

Un des enfants (dont les parents ont personnellement été prévenus) présente les symptômes de la grippe (avis médical à l'appui), virus qui était déjà présent dans l'école la semaine dernière. Nous surveillons donc bien les enfants afin de contrôler les états fiévreux. mais, il est possible que certains de nos petits fermiers soient malades ce week-end. Vive la vie en collectivité !!!! Lol