Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Les semaines filent et les enfants de la classe de 4ème année se rendront bientôt au Pass de Frameries. Là-bas, ils expérimenteront du matériel scientifique qui abordent des sujets du programme de 4ème année et se familiariseront avec le journal télévisé.

Comme le dossier a été remis il y a déjà quelques semaines, je mets à votre disposition les documents utiles :

Lundi, le 20 février 2017

Voilà les nouvelles que vous attendez toutes et tous avec impatience.

Le voyage s'est bien passé. Nous leur avons mis un DVD "Les vacances du Petit Nicolas" afin de les faire patienter pendant le trajet. Nous sommes arrivés à l'auberge vers 9h30; petite marche sportive et rapide pour rejoindre l'auberge et y déposer les bagages. le bus étant trop long pour circuler dans la ruelle, ce sont les petites jambes des enfants et de leurs accompagnants qui ont réalisé le trajet à pieds. Nous déposons les bagages et mangeons une collation (brioche aux pépites de chocolat et remise de la gourde).

Arrivés au Pass, un jeu de piste sur le site les attendait pour faire connaissance avec les lieux. Premiers pas devant les caméras; le stress a pris le dessus....Il faudra donc encore travailler pour devenir de vraies "stars". le repas de midi s'est pris dans le calme et la bonne humeur.

Première activité sur le fonctionnement des éoliennes. par groupe, ils font varier un paramètre afin de réaliser l'éolienne idéale : grand mât, rotor, 3 longues pales inclinées chacune de 30° par vent "fort". Retour à l'auberge et début des installations dans les chambres. Le repas du soir est annoncé. Chouette, nous avons faim ! Au menu, carbonnades de boeuf, frites, légumes et dessert surprise. Le repas terminé, les enfants sélectionneront - après que toutes les chambres soient prêtes - un film à regarder ensemble.

Tout s'est bien déroulé durant la journée.

Constitution des chambres pour les parents qui s'interrogeraient :

- Maël, Esteban, Elioth et Arthur V.                       - Arthur C., Mathieu, Matéo et Alexandre

- Arold, Théo, Ylan et Paolo                                 - Eva, Shana, Julia et Célia

- Clémence, Pauline, Alison et Emilie                      - Anaïs, Hilde et Lucie  

- Les accompagnateurs, sauf la stagiaire, logent au même étage que les enfants.

Voilà toutes les nouvelles de ce jour. Suite demain soir, ne vous languissez pas trop !

Mardi, le 21 février

Les enfants se sont endormis hier soir aux environs de 23h, une heure raisonnable pour un premier soir. Cette nuit réparatrice a facilité le réveil de tout le monde ce matin ! Pluie au rendez-vous.

Après avoir pris le bus jusqu'au Pass, nous nous sommes rendus au cyber-espace pour procéder au montage de robots. Les enfants étaient placés par groupe de 7 pour réaliser cette tâche. Ils ont pu programmer ceux-ci afin de les faire déplacer dans un labyrinthe prévu à cet effet. Ce fut une grande réussite de la part de nos petits scientifiques en herbe.

L'après-midi fut consacrée aux différentes formes d'électricité. Par groupe toujours, les enfants ont essayé différentes méthodes pour faire passer l'électricité 'citron, ...). Après le goûter à l'auberge, rallye photos par groupe dans la ville de Mons. Vers 19h, souper et accueil de Madame Marie- Anne qui nous rejoint par le train. Malheureusement, sur le trajet entre la gare et l'auberge, Madame Marie-Anne s'est pris le pied dans un nid de poule et s'est blessée. Elle a dû se rendre aux urgences avec un éducateur de l'auberge et ne pourra, malheureusement, poursuivre son séjour avec nous; plâtrée et avec des béquilles, sa famille viendra la rechercher ce mercredi dans la journée pour qu'elle réintègre son domicile et se soigne.

Tout était calme hier un peu après 23h ; je n'entendais aucun bruit des enfants ! Espérons qu'ils ont aussi bien dormi que la première nuit car la semaine n'est pas terminée !

Mercredi, le 22 février

Ce matin, ce qui arrangeait nos accompagnateurs qui avaient vécu quelques émotions la veille, le réveil fut retardé de 30 minutes car un bus était réservé pour le déplacement du matin. Le réveil se passe toujours aussi bien, les enfants ont tous bien dormi et c'est dans la bonne humeur que nous descendons prendre le petit déjeuner. Les estomacs remplis, nous marchons jusqu'au bus qui nous conduit au Pass.

Aujourd'hui, les enfants ont pu tester la force des spaghettis en réalisant des ponts à l'aide de ceux-ci. Et c'est avec surprise que nous avons constater qu'un pont a résisté à 40 Newton !!!

L'après-midi, les enfants sont retournés au studio TV. Ils ont regardé leur reportage de lundi et l'ont amélioré en y incluant les thèmes et activités vus cette semaine. A la fin de la journée, nous leur avons annoncé que nous nous rendions au ......Laser Game. Quelle joie pour eux ! Les enfants ont formé deux équipes et ont dû "s'affronter" dans un labyrinthe. l'équipe bleue a gagné avec 50 000 points contre 18 000 points pour l'équipe rouge.

Ce soir, activité "Yoga du rire" mais juste avant, direction souper avec de la soupe aux courgettes, des spaghettis carbonara et de la macédoine de fruits en dessert.

Les enfants se portent bien, pas de malade, pas de blessé. Quelques petits rappels à l'ordre ponctuent la journée, mais ce sont des choses que nous vivons quotidiennement à l'école. C'est plus marqué du côté des garçons qui, je le constate depuis un moment, sont assez affirmés et ont besoin que l'on replace l'église au milieu du village à certains moments. Mais chacune, chacun passe, d'après ce que l'on m'en dit, de bons moments. Les retours aux chambres sont des moments privilégiés où fou-rire et amusement sont au rendez-vous. A demain pour la suite de l'aventure....

Jeudi, le 23 février

Aujourd'hui, le réveil fut plus difficile pour certains enfants, la fatigue s'accumule. Après un bon petit déj', nous nous sommes rendus à la gare afin de prendre un bus TEC en direction du Pass. Arrivés sur place, nous nous équipons pour aller au terril. Celui-ci impressionne pas mal d'entre eux par sa hauteur et sa superficie. Au sommet après une marche très sportive, nous pouvons découvrir une vue magnifique sur la ville de Mons. Mais, suite au mauvais temps et aux vents assez forts, la sécurité est de rigueur et nous quittons très vite les hauteurs du Terril. Le retour est encore plus sportif car nous descendons par le côté le plus incliné du terril.....à l'aide de corde.

De retour au Pass, grand air oblige, les enfants dévorent la collation ! Les enfants assistent ensuite à la diffusion d'un film sur le monde actuel vu sous différents angles de vue (sol, ciel, droite et gauche).

Pique-nique puis travail sur leur sujet pour être au top demain concernant l'enregistrement de leur journal télévisé. Présentateurs, reporters, invités et régisseurs n'ont pas chômé. Avant le départ pour l'auberge, les enfants ont eu la possibilité d'acheter un souvenir de la ville de Mons dans une petite boutique. Ce soir, une soirée "Improvisations" est organisée mais d'abord, préparation des valises car oui......pour la plus grande joie des parents, ils seront de retour demain !

Au menu pour le repas de ce soir : soupe de tomates, brochette de viande, croquettes, compote de pommes et une savoureuse mousse au chocolat en dessert.

Cette nuit est la dernière à l'auberge pour nos petites têtes blondes que vous retrouverez demain. Un conseil pour tout le monde après un voyage d'une semaine où la cohabitation est encore plus intense qu'à l'école: vérifiez les chevelures des enfants pour y appliquer les soins nécessaires en cas de visiteurs impromptus ! Conseil d'amie....

Retour estimé entre 17h15 et 17h30, ils sont partis avec un peu de retard.