Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Les 20, 21 et 22 février, les enfants de 2ème maternelle de la classe de Madame Virginie se rendront à la Ferme du Pré la Garde à Nevraumont.

Quelques documents utiles pour ce séjour :

Et voici, pour terminer les informations nécessaires avant le départ, le compte-rendu de la réunion d'informations.

Voici déjà quelques nouvelles des enfants à la ferme.

Après un départ un peu retardé par l'arrivée du bus, les enfants sont enfin partis en direction de la ferme. A leur arrivée, ils ont mangé les cookies préparé par les enfants de Monsieur Frédéric hier lors de l'activité de boulangerie.

On découvre les chambres (une pour toutes les filles et deux pour les garçons) où Madame Virginie prépare déjà quelques ustensiles utiles : les pantoufles, la trousse de toilette posée près des lavabos. les lits seront préparés plus tard car il est temps de découvrir ce nouvel environnement. Nous faisons déjà un premier soin aux animaux.

Repas de midi car nous avons très faim : poule au riz, mandarine

Après le repas de midi, deux groupes sont organisés : un qui fabrique du pain qui sera mangé demain par les enfants, l'autre qui procède aux soins du petit élevage (pintades, canards, oies,...) Les enfants sont enchantés.

Les activités de l'après-midi terminées, un moment de détente tous ensemble avant "l'opération douches". Grande étape de la journée à laquelle les enfants aspirent car ils sont plein de poussière ! Les bouchons aux oreilles pour les enfants concernés, les bonnets pour les filles et hop ! tout le monde y passe. On est propre et en pyjama, descendons manger. Au menu, macaroni saut tomate et oeufs.

Il est 21h15 quand j'appelle, tous les enfants sont déjà couchés car ils sont fatigués. Pas de pleurs ce soir, mais quelques bavardages ponctuent le silence de la ferme au repos. Les derniers finiront par être vaincus par la fatigue.

Jeudi, le 23 février

Lever des enfants à 7h00; ils ont passé une bonne nuit, aucun d'entre eux ne s'est réveillé une seule fois. On se prépare pour aller déjeuner. Chouette, nous allons déguster le pain fabriqué hier avec Gaëtane. Du pain, de la confiture, du sirop de Liège et du chocolat chaud.

Après ce bon petit déj', nous allons revêtir des habits chauds pour nous rendre à l'écurie pour la traite des vaches. On les traie à la main bien sûr et on goûte le lait qui sort du pis. Après cette première étape de la journée du fermier, nous nous séparerons en deux groupes pour la suite du programme : un groupe va donner à boire et à manger a et le soin aux animaux du petit élevage (poules, pintades, moutons, brebis, ...) et le second se rend à la boulangerie pour fabriquer le pain du petit déjeuner de demain et deux gâteaux au chocolat pour le goûter.

Après ces deux ateliers de la matinée, les estomacs sont vides et il est temps de se rendre au repas de midi : rôti de porc (croquettes au fromage pour Zyiad), carottes, pommes de terre.

L'après-midi, nous allons tous fabriquer du beurre. il fait chaud dans cette pièce, si chaud que certains enfants s'endorment.

Ensuite, retour à la salle commune pour la fabrication des masques de Carnaval, en alternance avec l'étape des douches.

Au souper, le calme est requis, histoire de retrouver de la sérénité pour la nuit à venir : potage, macaroni sauce blanche, jambon et formage (même repas pour Zyiad mais sans jambon). L'excitation de la journée est retombée, nous regardons un DVD "Jack et le haricot magique" avant d'aller nous coucher. Un peu de chaut dans la chambre des filles mais vite calmée par Madame Virginie qui a posé des balises "Il est temps de dormir et de se reposer". 21h15, tout le monde s'est endormi !

Tout le monde se porte bien, juste une toux irritante pour Jenny qu'il faudra sans doute surveiller, voire traiter à son retour.

Ce vendredi 24 février, message de madame Virginie qui signale un retour plus tôt que prévu: ils seront là (côté rivière) vers 15h15.

NE PAS OUBLIER les bottes et pantoufles, le beurre et le diplôme, les documents d'identité ainsi que les éventuels médicaments à récupérer auprès de madame Virginie et de moi-même. Merci de votre confiance !

Ne vous étonnez pas, au retour, tant que les valises ne sont pas toutes sorties des soutes, les enfants resteront dans le bus pour des raisons de sécurité !!