Ce mercredi, les élèves de 5ème et 6ème années prendront la route, en autocar privé, pour se rendre à Bruxelles. Ils seront accueillis au Parc Parmentier.

Le départ s'est déroulé dans de superbes conditions, tout le monde était bien à l'heure. Merci à tous les parents.

A 10h05, j'ai reçu un message m'informant qu'ils étaient bien arrivés. Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de vous le dire avant car j'étais en classe pour un remplacement.

Voilà déjà quelques informations complémentaires puisque j'ai eu une conversation téléphonique. Le compte-rendu plus complet sera mis en ligne demain car la fatigue me gagne.

A leur arrivée, les enfants ont déposé leur valise dans leurs chambres ou leur dortoir et ont préparé leur lit pour ce soir. Les élèves d'Athus, qui partagent ces trois jours avec nous, sont arrivés durant leur installation et tout le monde s'y est mis pour être prêt à l'heure. A 11h50, munis de leur sac à dos dans lequel ils ont glissé leur boisson et le sandwich préparé par le centre qui nous accueille, les enfants partent en tram pour la bibliothèque royale où ils ont un espace réservé pour leur pique-nique avant la visite du Parlement. Visite très intéressante (c'est un adulte qui me le dit) que celle de cette institution !

Lors de ma conversation téléphonique, il devait être aux environs de 19h30, les filles étaient dans leurs chambres, les garçons aussi d'ailleurs. Ils allaient réaliser une activité avec les stagiaires. Les garçons, accompagnés des enseignants masculins se sont rendus dans le parc de Woluwé pour se défouler; les filles ont réalisé des petits défis avec les stagiaires. Elles ont préféré rester au chaud et partager ces temps de divertissement entre elles.  Le jeu a duré jusque 21 heures puis tout le monde est rentré dans ses bâtiments pour prendre la douche. Toute l'équipe était au lit vers 22h30; un peut de "papote" dans les chambres des filles mais rien de méchant puis les chambrées se sont endormies.

Tout le monde va bien, même si les transports en commun de la capitale ont quelque peu interpellé nos élèves. Le tram, le métro, des moyens peu courants chez nous. Toute l'équipe se réjouit d'avoir obligé les enfants à porter un gilet fluorescent car il facilite grandement ces déplacements. Tout le monde se porte bien, nous déplorons seulement la perte de deux appareils photos numériques. Voici donc déjà les premières nouvelles de ce "City trip" à Bruxelles.

Il est 7h30 ce mardi 27 avril, la nuit s'est bien déroulée et les enfants vont bientôt aller prendre leur petit déjeuner avant d'entamer cette seconde journée bien remplie.

Départ à 8h45 pour la visite de l'Atomium qui a beaucoup plu aux enfants car ils ont pu observer la ville de Bruxelles de très haut. Pause de midi à la bibliothèque avec notre repas sandwich; pause courte car les files d'attente à l'Atomium nous ont retardés sur le planning de la journée. La visite de l'après-midi au Musée des Sciences était géniale; nous avons découvert des créatures préhistoriques grandeur nature, une visite mémorable pour certains enfants passionnés par ce sujet.

Visite du centre de Bruxelles avec un guide, explications historiques intéressantes mais certainement moins que les boutiques de souvenirs. Terminus à la Grand'Place pour prendre le repas du soir dans un snack grec. Surprise pour tous ! Les filles préparent leurs valises et prennent la douche pendant que les garçons jouent à un cache-cache nocturne dans le parc. Après la douche pour les garçons et le commencement du rangement, tout le monde au lit car la journée fut digne d'un marathon et tout le monde est fatigué. Dans l'ensemble, les enfants sont sages, intéressés par les visites. Un peu de discipline s'impose du côté des garçons mais rien de terrible !

Espérons que la nuit sera bénéfique pour toutes et tous avant cette dernière journée !