Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Quelques informations sur le voyage à la mer qui a lieu de 4 au 8 juin.

C'est également ici que vous découvrirez, chaque soir, les nouvelles des enfants.

Je leur souhaite un bon séjour et espère qu'ils en profiteront bien. Il semble que le temps soit de la partie !

Voici les nouvelles des enfants après cette première journée et la route pour se rendre à leur lieu de résidence temporaire. Des nouvelles que vous attendez toutes et tous avec impatience.

Lundi, le 4 juin

Un départ à l'heure (merci à tout le monde) pour une arrivée à Pairi Daiza dans les heures réservées. Visite du parc où les enfants découvrent les rapaces, les gorilles, les girafes, le bateau des araignées et des serpents, la volière, le pont de singes....Ils s'extasient devant le jeune panda qui leur montre ses atouts gymniques en leur faisant des culbutes juste devant eux.

Vient ensuite la promenade en petit train au cours de laquelle ils découvrent des parties du parc que l'on ne peut voir à pieds; ils y rencontrent des éléphants en semi-liberté, des bisons, ...La journée au parc animalier se termine même si les enfants n'ont pu tout voir dans ce parc qui s'agrandit d'année en année.

Toute l'équipe reprend le bus à 16h30 en direction de Nieuport où ils posent leurs valises à 18h10. On monte les valises dans les chambres et on répartit les lits entre chaque participant de la chambre, avant de commencer à vider les valises.

Souper à 19h, le cuisinier propose potage au chou-fleur, saucisse de campagne, pommes de terre, compote et un dessert.

Au retour du souper qui fut un peu mouvementé, Madame Joëlle et ses accompagnateurs font un débriefing de la journée et posent les règles inhérentes aux sorties et aux moments des repas, histoire que chacune, chacun passe des moments agréables durant le semaine.

Il est 21h25 quand je leur téléphone et l'heure de la douche à sonné pour tout le monde. Après cette journée au grand air, elle sera bénéfique pour tout le monde. Il sera ensuite l'heure d'aller se coucher. Espérons que la première nuit - en général mouvementée car les enfants sont super excités d'être ensemble - permette à tous de se reposer un minimum. Madame Joëlle me demande de rassurer chaque famille, les enfants vont tous bien et sont en pleine forme. A demain pour de nouvelles aventures !

Mardi, le 5 juin

Une première nuit relativement calme; à minuit, tout le monde dormait. 7h00 toute la troupe se lève et se prépare pour un bon petit déjeuner (mini croissants, mini pains au chocolat, tartines, kellogg's,...). Il y en a pour tous les goûts et la faim les tenaille en ce début de journée.

On emporte sa veste et en route pour le musée de la pêche. Une visite que les enfants ont apprécié ! De retour à l'hôtel, le repas de midi est fixé à 11h30 pour notre école. Au menu : potage aux carottes, vol-au-vent, pêches, cubes de pommes de terre frits et en dessert, une glace à l'eau.

A 13h, la troupe de joyeux lurons reprend la route, direction Bruges. Comme le bus doit se garer à l'extérieur de la ville, une petite promenade de 2 kilomètres est nécessaire pour rejoindre le musée du chocolat. Mmmmmm ! Que cela semble bon ! On ne goûte pas, on visite et les explications fournies sont très instructives.

Nous rentrons à l'hôtel pour 18h environ. Avant d'aller prendre le repas du soir, un moment d'écriture s'impose. Un exercice de rédaction et en même temps, un retour au calme après une journée, malgré tout chargée. Menu du soir : fish sticks, purée aux épinards et une mousse au chocolat en dessert. La purée aux épinards n'a pas fait l'unanimité !? Il fallait s'en douter....les enfants ne sont pas tous adeptes des légumes.

Vers 20h, on remonte à l'étage pour aller se doucher et ile st 21h15 quand garçons et filles regagnent leur chambre pour une bonne nuit de sommeil. Enfin, c'est ce que les enseignants sur place souhaitent lol. Tout va bien, les enfants se portent bien; seul le temps n'est pas de la partie : 15° au thermomètre, du vent et quelques averses. espérons que cela s'arrange demain qu'ils puissent profiter de la plage, de la digue et des grands espaces qu'offre la mer !

Mercredi, le 6 juin

Une nuit reposante pour tout le monde et, au réveil, du soleil ! Waouw, c'est chouette, ils vont pouvoir profiter des extérieurs aujourd'hui. De plus, la température est un peu supérieure à la veille : 19- 20° et du vent toujours qui rafraichit l'air.

Le matin, visite du bateau Amandine et, comme ils s'y rendent à pieds puisque le parking du bus est éloigné, ils profitent de la vue d'un autre bateau de ce port "Le Mercator". Ils rentrent tout juste pour le repas de midi au cours duquel les enfants savourent un potage aux poireaux, des spaghetti bolognaise et une crème au chocolat. Un petit tour par les toilettes et hop, on embarque à nouveau à bord de notre car. Direction Blankenberge pour la visite du Sea Life.

Ce célèbre aquarium en bord de mer offre la possibilité de partir à la découverte, soit en intérieur soit en extérieur, de différents types d'espèces marines: manchots, phoques, poissons en tous genres, méduses, tortues, raies, otaries, .... Une visite qui durera plus de deux heures et qui, par la diversité de ces espèces, ravit les enfants. A l'issue de cette sortie, retour à Nieuport où le temps se prête à des activités extérieures : cuistax et jeux dans le sable.

Avant de se rendre au souper, on passe par les toilettes pour se laver les mains et se débarbouiller car tout le monde a bien profité de ce moment. Au menu du soir : carbonnades flamandes, frites, carottes râpées et pomme en dessert. Ils regagnent les chambres pour travailler un peu dans le dossier préparé par Madame Joëlle, vont à la douche et mettent de l'ordre dans leurs chambres. A la clé de ce rangement, ils pourront - pour ceux qui le désirent- regarder le matche de football.

A l'issue de la première mi-temps et, comme tout le monde sait que les Belges vont gagner ce match ;) rien ne sert de prolonger jusqu'à la fin de la seconde mi-temps. Le sommeil commence à gagner les petits loups et il est l'heure de se reposer pour affronter la journée de demain. Il est 21h30 et ....extinction des feux. Aucun blessé et aucun malade n'est signalé pour le moment. Pourtant, comme je l'ai signalé à Madame Joëlle afin qu'elle soit vigilante, une élève (qui n'est pas partie à la mer) a déclaré la scarlatine. Je vous invite donc, au retour des enfants et durant le prochains jours, à surveiller vos enfants. La scarlatine a une période d'incubation de 1 à 4 jours, voire plus. Espérons qu'aucun d'eux ne développe cette maladie et que le cas de cette petite est isolé.

A demain pour des nouvelles fraîches !!

Jeudi, le 7 juin

Au lever ce matin, de la pluie...Zut ! Ils vont toute la journée au Boudewijn Parc à Bruges.

A leur arrivée, le soleil a point son nez et ils profitent d'une belle journée ensoleillée (voir photos du groupe). Ils se promènent dans le parc, vont voir le spectacle de dauphins et profitent des différentes attractions à leur disposition. Ils s'éclatent durant toute la journée. Pour le midi, pique-nique pour tous !

Ils quittent le parc à 16h et décident de profiter un maximum de cette délicieuse journée en allant jouer sur la plage. Un peu avant 19h, retour à l'hôtel car un lavage des visages, des mains et même des oreilles est nécessaire avant d'aller manger. Au menu de ce soir : pilon de poulet, riz sauce curry et ananas, une crème vanille termine ce repas.

Il est l'heure d'aller à la douche et, vu le sable qui traine dans les vêtements et les petits orifices, ce n'est pas du luxe. C'est aussi le moment de commencer à rassembler ses affaires car il faut doucement penser à refaire les valises qui seront terminées demain matin. Il est 22h quand je prends les nouvelles du jour et les chambrées commencent seulement à se calmer....l'excitation du dernier jour certainement !

Demain, après le déjeuner, bouclage des valises, promenade sur la digue et, pour les enfants sages, une nouvelle aventure en cuistax. Le repas est prévu à 12h pour un départ vers 12h45- 13h. Comme le chauffeur doit faire une pause (trajet trop long), ils s'arrêteront après le ring de Bruxelles et me préviendront, au démarrage après la pause, de l'heure estimée du retour à Musson.

Demain, ce seront vos enfants qui vous raconteront leur expérience personnelle de ce séjour à la mer. Ce sera certainement mieux, pour vous, que mes compte-rendus. Mais sachez que tout le monde se porte bien.