Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Chers Elèves, Chers Parents,

Les semaines filent à grande vitesse et l'on voit poindre, tout doucement, le jour de la rentrée scolaire. Pour toutes les classes, la rentrée scolaire a lieu le lundi 2 septembre dans les classes respectives de vos enfants.

Les classes sont maintenant composées ; des mouvements ont été effectués dans certains groupes afin d'une part d'équilibrer les nombres d'enfants par classe, d'autre part, de répondre aux besoins pédagogiques et psychologiques des enfants. J'ai tenu compte du côté affectif et des liens entre les enfants pour ces créations.

Un courrier informe les parents de 6ème année de la manière dont ce groupe est organisé pour cette année scolaire.

Dans l'attente de vous revoir, je souhaite encore de belles journées ensoleillées à vos enfants !

Mme Jung, Directrice

Quelques informations utiles pour le démarrage de cette rentrée du mois d'avril marquée par des événements personnels qui touchent nos enseignants :

1. Madame Amandine, en congé de maternité, sera remplacée par deux enseignantes. Je vous joins l'horaire de répartition des personnes :

La répartition des matières, selon les différentes personnes, vous sera communiquée dès que finalisée.

2. Madame Alderson, victime d'un accident de la vie quotidienne, ne pourra reprendre au mois d'avril. Je suis encore à la recherche d'une institutrice pour assurer ce remplacement de trois semaines minimum.

Les évaluations en 2ème et 4ème années auront bien lieu de ce lundi 17 juin au vendredi 21 juin, tout comme les épreuves octroyant le CEB. Les horaires des différents domaines seront communiqués, en temps opportun, via le journal de classe.

6ème année :

Remise des CEB le mercredi 26 juin à 19h à la Maison de Village de Signeulx

Pour les autres classes :

Remise des bulletins le mercredi 26 juin

Réunion de parents le jeudi 27 juin, à partir de 15h30

Les prochaines journées pédagogiques auront lieu :

- le mercredi 20 mars

- le mardi 26 mars

- le lundi 20 mai

L'accueil extrascolaire propose, pour chacune de ces journées, de prendre le relais. veillez à bien consulter la farde de communications des enfants à ce sujet et à compléter le talon-réponse pour l'accueil extrascolaire selon les délais indiqués.

Les photos de classe sont arrivées et vous parviennent ce jour. Pour faciliter la comptabilité liée à ces commandes de photos, je vous demanderai de :

- grouper les commandes de vos enfants dans une seule et même enveloppe

- de penser, si elle vous intéresse, à commander la photo de classe en même temps et de glisser la somme de 2,50 euros dans la même enveloppe que le reste des commandes

- de placer, dans cette enveloppe, le MONTANT EXACT de votre commande

Les commandes des photos seront clôturées le mercredi 27 mars. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Plusieurs événements au cours de ce mois de mars et en ce début avril :

- le lundi 18 mars, championnat de gymnastique à Dinant

- le mercredi 20 mars: journée pédagogique

- le vendredi 22 mars : visite de Luxlait par la classe de 3ème année, des ateliers scientifiques dans les classes de Mmes Audrey et Alderson, la visite médicale pour les enfants de 1ère maternelle des classes de Mmes Caroline et Virginie

- le lundi 25 mars : une activité de psychomotricité à Messancy pour les classes de 2ème et 3ème maternelle

- le mardi 26 mars : journée de formation

- le jeudi 28 mars : activité à la Maison de la Culture d'Arlon pour la classe de 1ère année (de 13h à 16h)

- le vendredi 29 mars : remise des bulletins de la 3ème période

- le mardi 02 avril : activité à la Maison de la Culture d'Arlon pour la classe de 2ème année

- le vendredi 05 avril : visite du Musée gallo-romain d'Arlon par les classes de 5ème année

Samedi 6 avril, début des congés de printemps. Reprise de l'école le mardi 23 avril.

Les classes sont terminées. Vous trouverez ci-dessous la répartition des enfants dans les différentes classes.

Pour les autres classes, tout est en ordre. Les mouvements effectués pour certains élèves sont des changements d'ordre pédagogique et, si des questions venaient à se poser sur ce point, envoyez-moi un mail et je vous donnerai l'explication.

A nouveau, cette année scolaire, des cours de natation pour les enfants. Des précisions vous seront donnés sur l'organisation de ces cours à la rentrée mais je peux d'ores et déjà vous dire que le jeudi aura lieu le cours de natation.

A bientôt !

Le choix de cours philosophique ou de dispense de cours vient de s'effectuer pour ce 1er juin. Selon vos souhaits, chaque enfant bénéficiera donc :

- d'une heure de cours d'éducation à la citoyenneté avec toute sa classe

- d'une heure de cours philosophique (religion catholique, islamique ou protestante ou morale) ou d'une heure supplémentaire de cours de citoyenneté

Voici un fichier de présentation du cours d'EPC (ou encore appelé cours d'éducation philosophique et citoyenne). Ce fichier est également disponible dans la rubrique "cours philosophiques" de ce site.

Espérant que ce fichier vous permettra de répondre à vos interrogations sur le contenu et les objectifs de ce nouveau cours.

Voici la procédure à suivre pour avoir des nouvelles des enfants en classes vertes (Pass ou ferme):

1. Dans l'onglet "Vie à l'école", sélectionner "Activités"

2. Cliquer sur Année 2016 - 2017

3. Ensuite, dans les sous-catégories, sélectionner par clic "Excursions et sorties"

4. Plusieurs onglets apparaissent, chacun est lié à la classe de dépaysement programmée.

En cliquant sur la classe qui correspond à votre souhait, vous disposez de toutes les informations utiles.

Un peu labyrinthe comme diraient certains, désolée !