Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Cette semaine du 16 au 20 décembre est la dernière semaine avant les congés d'hiver. Des congés pas très reposants, je vous l'accorde, puisque ce sont les fêtes. Mais ces moments en famille permettront à nos élèves et au corps enseignant de faire un petit break.

Ce vendredi 20 décembre, en matinée, les classes de 1ère, 2ème et 3ème années se rendront au cinéma de Virton ou Saint Mard pour visionner le dessin animé "l'Abominable". J'espère qu'ils passeront un agréable moment.

D'ores et déjà, je souhaite, à toutes les familles, d'excellentes fêtes de fin d'année et je vous présente, avec un peu d'avance, mes meilleurs voeux de Bonne et Heureuse Année 2020 !

Les prochaines journées pédagogiques auront lieu :

- le vendredi 21 février exclusivement pour l'équipe maternelle

- le mercredi 18 mars pour toute l'équipe maternelle et primaire

- le mercredi 20 mai pour toute l'équipe maternelle et primaire

Les informations relatives aux possibilités d'accueil des enfants pour ces journées-là vous seront annoncés dès que possible. Je dois rencontrer Isabelle Durtka pour faire le point.

Les évaluations de fin d'année se dérouleront de la manière suivante :

- en 2ème et en 4ème année, les enfants passeront les épreuves entre le lundi 15 juin et le vendredi 19 juin

- les résultats de ces épreuves vous seront communiqués via le bulletin sur un document séparé pour vous fournir le détail par matière

Les épreuves conduisant à l'obtention du CEB 2020 se dérouleront sur quatre journées réparties comme suit :

- jeudi 18 juin, vendredi 19 juin, lundi 22 juin et mardi 23 juin

- d'autres informations plus précises vous parviendront quelques semaines avant la passation des épreuves

La remise des bulletins est fixée au lundi 29 juin, de même que la réunion de parents qui se tiendra de 15h30 à 17h30 dans les classes des enseignants.

Chers Elèves, Chers Parents,

Les semaines filent à grande vitesse et l'on voit poindre, tout doucement, le jour de la rentrée scolaire. Pour toutes les classes, la rentrée scolaire a lieu le lundi 2 septembre dans les classes respectives de vos enfants.

Les classes sont maintenant composées ; des mouvements ont été effectués dans certains groupes afin d'une part d'équilibrer les nombres d'enfants par classe, d'autre part, de répondre aux besoins pédagogiques et psychologiques des enfants. J'ai tenu compte du côté affectif et des liens entre les enfants pour ces créations.

Un courrier informe les parents de 6ème année de la manière dont ce groupe est organisé pour cette année scolaire.

Dans l'attente de vous revoir, je souhaite encore de belles journées ensoleillées à vos enfants !

Mme Jung, Directrice

Les photos de classe sont arrivées et vous parviennent ce jour. Pour faciliter la comptabilité liée à ces commandes de photos, je vous demanderai de :

- grouper les commandes de vos enfants dans une seule et même enveloppe

- de penser, si elle vous intéresse, à commander la photo de classe en même temps et de glisser la somme de 2,50 euros dans la même enveloppe que le reste des commandes

- de placer, dans cette enveloppe, le MONTANT EXACT de votre commande

Les commandes des photos seront clôturées le mercredi 27 mars. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Le choix de cours philosophique ou de dispense de cours vient de s'effectuer pour ce 1er juin. Selon vos souhaits, chaque enfant bénéficiera donc :

- d'une heure de cours d'éducation à la citoyenneté avec toute sa classe

- d'une heure de cours philosophique (religion catholique, islamique ou protestante ou morale) ou d'une heure supplémentaire de cours de citoyenneté

Voici un fichier de présentation du cours d'EPC (ou encore appelé cours d'éducation philosophique et citoyenne). Ce fichier est également disponible dans la rubrique "cours philosophiques" de ce site.

Espérant que ce fichier vous permettra de répondre à vos interrogations sur le contenu et les objectifs de ce nouveau cours.

Voici la procédure à suivre pour avoir des nouvelles des enfants en classes vertes (Pass ou ferme):

1. Dans l'onglet "Vie à l'école", sélectionner "Activités"

2. Cliquer sur Année 2016 - 2017

3. Ensuite, dans les sous-catégories, sélectionner par clic "Excursions et sorties"

4. Plusieurs onglets apparaissent, chacun est lié à la classe de dépaysement programmée.

En cliquant sur la classe qui correspond à votre souhait, vous disposez de toutes les informations utiles.

Un peu labyrinthe comme diraient certains, désolée !

La direction et le personnel de l'école vous remercient pour la confiance que vous leur accordez.