Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Les dates des journées de formation pour cette année scolaire sont encore en cours de détermination pour certains membres de l'équipe. Voici déjà les dates dont je dispose et les noms des enseignants concernés par ces dates :

le lundi 22 novembre et le mardi 23 novembre, formation pour Mesdames Tresch, Rosati et Chausset ; les élèves des classes concernées, à savoir les classes de 4ème et de 4/5ème années, seront en congé le lundi 22 novembre et seront encadrés par des stagiaires le mardi 23 novembre (la formation n'aura pas lieu pour ces enseignantes, les enfants ont donc cours normalement)

le vendredi 28 janvier, formation de toute l'équipe de maternelle ; les enfants seront en congé à cette date et je vais m’organiser avec l'AES pour l'encadrement des enfants dont les parents ne pourraient assurer la garde

le vendredi 28 janvier, formation de Monsieur Frédéric Jennequin ; les enfants seront en congé et accueillis, au besoin, dans d'autres classes (formation reportée au 20 mai 2022)

le mardi 1er février, formation de toute l'équipe du primaire ; les enfants seront en congé à cette date et je vais m’organiser avec l'AES pour l'encadrement des enfants dont les parents ne pourraient assurer la garde

le lundi 14 février, formation de Mesdames Tresch, Sinisgallo et Alderson ; les enfants seront en congé et accueillis, au besoin, dans d'autres classes

le jeudi 24 février, formation de toute l'équipe de maternelle ; les enfants seront en congé à cette date et je vais m’organiser avec l'AES pour l'encadrement des enfants dont les parents ne pourraient assurer la garde (formation reportée au mardi 26 avril en raison des restrictions sanitaires)

le jeudi 10 mars, le vendredi 11 mars et le vendredi 22 avril, formation de Madame Virginie, institutrice maternelle ; des précisions seront communiquées sur ce point car les enfants ne pourront être en congé qu'un seul jour sur les trois et je devrai trouver des solutions pour les autres journées

le vendredi 18 mars, formation de Mesdames Sinisgallo et Determe ; les enfants seront en congé et accueillis, au besoin, dans d'autres classes

le vendredi 25 mars, formation de toute l’équipe maternelle et primaire de l’établissement ; je vais m’organiser avec l'AES pour l'encadrement des enfants dont les parents ne pourraient assurer la garde

le vendredi 20 mai, formation de Monsieur Frédéric Jennequin ; les enfants seront en congé et accueillis, au besoin, dans d'autres classes

le jeudi 23 juin, formation de Monsieur Martin Christophe, professeur d'éducation physique ; cette information vous est donnée à titre indicatif car l'école reste ouverte et dans son fonctionnement habituel, il n'y a donc pas gym l'après-midi

Dans quelques jours aura lieu la prochaine rentrée scolaire. Quelques informations sur les modalités pratiques et les mesures COVID pour commencer.

Reprise normale des cours et activités même si des mesures sont encore à respecter pour la sécurité de toutes et tous, à savoir le porte du masque aux entrées et sorties d'école ainsi que le port de celui-ci pour les rencontres parents-enseignants.

Les repas chauds seront réalisés comme c'était le cas en cette fin d'année.

Pour l'organisation des classes, un mail va vous parvenir avec l'information de répartition, notamment pour la classe composite de 4ème et 5ème année encadrée par Madame Laëtitia. Si la répartition proposée posait difficulté à votre enfant, bien que nous avons essayé de répondre aux besoins affectifs et pédagogiques, contactez-moi et nous discuterons ensemble de la situation de votre enfant car chacun d'eux est différent et a des besoins particuliers.

La date officielle de cette rentrée scolaire 2021-2022 est fixée au mercredi 1er septembre.

Merci de votre confiance !

Le choix de cours philosophique ou de dispense de cours vient de s'effectuer pour ce 1er juin. Selon vos souhaits, chaque enfant bénéficiera donc :

- d'une heure de cours d'éducation à la citoyenneté avec toute sa classe

- d'une heure de cours philosophique (religion catholique, islamique ou protestante ou morale) ou d'une heure supplémentaire de cours de citoyenneté

Voici un fichier de présentation du cours d'EPC (ou encore appelé cours d'éducation philosophique et citoyenne). Ce fichier est également disponible dans la rubrique "cours philosophiques" de ce site.

Espérant que ce fichier vous permettra de répondre à vos interrogations sur le contenu et les objectifs de ce nouveau cours.

Voici la procédure à suivre pour avoir des nouvelles des enfants en classes vertes (Pass ou ferme):

1. Dans l'onglet "Vie à l'école", sélectionner "Activités"

2. Cliquer sur Année 2016 - 2017

3. Ensuite, dans les sous-catégories, sélectionner par clic "Excursions et sorties"

4. Plusieurs onglets apparaissent, chacun est lié à la classe de dépaysement programmée.

En cliquant sur la classe qui correspond à votre souhait, vous disposez de toutes les informations utiles.

Un peu labyrinthe comme diraient certains, désolée !

La direction et le personnel de l'école vous remercient pour la confiance que vous leur accordez.