Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Dès l'école maternelle, des enfants peuvent avoir un retard du langage qui gêne leur expression et/ou leur compréhension, connaître des difficultés psychomotrices qui freinent leurs apprentissages.

En primaire, un certain nombre d'élèves, d'intelligence satisfaisante, ont des problèmes spécifiques d'acquisition de la lecture (dyslexie) et/ou de l'orthographe (dysorthographie), d'autres se heurtent à l'arithmétique (dyscalculie). Ces difficultés résultent souvent de lacunes qui concernent:

  • le langage oral (construction de phrases, vocabulaire, compréhension),
  • la psychomotricité (gestes, écriture qui manquent d'harmonie, instabilité),
  • la latéralité (et tous les aspects de différenciation gauche-droite),mais aussi les notions temporelles et spatiales, la mémoire, le schéma corporel.

La logopède est la spécialiste qui peut traiter ces différentes perturbations par la rééducation au cours de une, deux, plus rarement trois séances par semaine. Les séances ont lieu à son bureau ou dans un local que peut prêter l'école, parfois au domicile de l'enfant. La logopède exerce en tant que professionnelle indépendante et est rémunérée par les parents. Toutefois ceux-ci peuvent bénéficier d'une intervention de la mutualité dans le coût des séances. Il faut qu'elles aient été prescrites par le centre PMS attaché à l'école sur base d'un examen qui aura d'abord fait apparaître l'existence de ces lacunes spécifiques.

Avant toute intervention, avertir obligatoirement la direction et communiquer l'identité du (ou de la) logopède.

Rappel: l'école n'intervient pas dans le coût des séances de logopédie.

Pour toute information complémentaire, prière de s'adresser à la direction.

Contacter la direction